Un (MOOC) pour tous, tous pour un (MOOC) !

4

15 octobre 2012 par kwentine

C’est le grand jour. Quentin, Ghita et moi-même (Caroline) entrons de plain-pied dans le MOOC ITYPA en ouvrant ce blog.
Notre objectif est double : participer à cette aventure qui excite notre curiosité et promet des découvertes passionnantes ; et analyser ce dispositif d’apprentissage en ligne pour notre cours sur le e-learning*.

« Toute connaissance est une réponse à une question« , disait Gaston Bachelard. Hé bien nous, des questions, nous en avons plein : sur les outils et les ressources que nous propose Internet, sur le dispositif lui-même, tel qu’il a été mis en place par les concepteurs, sur la façon dont les participants apprennent, sur les ressources produites et utilisées par les participants du MOOC…. Si nous répondons seulement à la moitié, nous voilà savants !

Pour participer, nous utiliserons au mieux le peu de temps dont nous disposons, entre cours, travaux de groupe et lectures diverses**. Ce blog est notre premier media ! Nous pourrons raconter notre aventure : l’histoire d’une douzaine d’étudiants qui naviguent entre Moodle et les outils dont ils disposent pour communiquer, s’organiser, collaborer ; un roman qui mêlerait technologies, bricolages, bonne humeur et, aussi, déconnexions diverses.

Pour analyser le dispositif, nous utiliserons les outils théoriques et pratiques que nous construisons collectivement dans notre UE. Ce blogue est aussi notre journal de bord, celui qui nous permettra de prendre des notes semaine après semaine.

Mais ce sont en grande partie les participants qui font la richesse de ce MOOC : ses animateurs, les quelques milles inscrits… Nous comptons bien leur donner la parole dans quelques interviews (préparez-vous !) pour connaître leurs intentions, leurs étonnements, tout ça tout ça.

Nous raconterons notre expérience et proposerons notre analyse dans un bilan qui servira à la fois à valider notre UE (quand même !**) et aussi, peut-être, à faire évoluer le MOOC s’il en a besoin !

* Vous, vous n’avez pas lu la page « À propos ».

** Vous vous rappelez vos années d’étudiants ? Ben nous rien à voir. On bosse.🙂

4 réflexions sur “Un (MOOC) pour tous, tous pour un (MOOC) !

  1. E Sinet dit :

    Excellente idée ce tritypa, je serai très friand de vos observations.

  2. Et trois pizzas s’il vous plait, ils sont où les autres articles ? Vous aurez zero à votre UE ……..

    • carolinejouneausion dit :

      Du coup c’est bien on apprend à gérer les trolls ;-))) Bon, Jean-Marc, je propose que vous alliez voir la page « A propos » : vous verrez que nous suivons déjà une formation à plein temps, notée, elle… et ils nous font bosser ! Du coup le temps nous manque un peu. Merci de nous titiller pour nous stimuler néanmoins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :